Comment trouver le temps de jouer de la guitare ?

6 août 2018 0 Par Sébastien Corso

Bonjour à tous et bienvenue sur Guitare-Blog.fr

Aujourd’hui nous allons parler de comment trouver le temps de jouer de la guitare ?

J’ai remarqué que le soucis numéro 1 lorsque l’on veut se mettre sérieusement à pratiquer la guitare est de trouver le temps pour. Chose difficile lorsque l’on doit jongler entre une vie de famille et une vie professionnelle (ou des études).

Ok alors on oublie notre instrument préféré ? Sûrement pas ! On s’organise du temps pour soi.

La guitare est une discipline et une discipline demande de la rigueur. Mais, comme vous n’allez pas jouer pour Rihanna ni pour Florent Pagny, pas de panique. L’ idéale serait de pratiquer la guitare tous les jours 30 minutes minimum, mais avec l’expérience de mes élèves, j’ai remarqué une nette évolution de leur niveau en 3 séances par semaine.

Exemple : Laurent est garagiste et pratique la guitare le mardi, le jeudi et le dimanche. Le mardi et le jeudi, il la pratique généralement 30 minutes le matin avant d’aller au travail mais cela pourrait se faire le soir en rentrant du travail. Pour le dimanche, généralement il m’a dit qu’il se réserver une grosse heure qui souvent déborde et atteint les 2 heures. C’est sa femme qui vient le voir pour lui demander s’il a fini car elle aimerait aller rendre visite à Jonathan leur fils de 25 ans qui vient de devenir papa.

Pour ma part, lorsque j’étais étudiant au lycée, je me levai très tôt le matin pour pratiquer la guitare pendant 1 heure car le soir avec la fatigue et les devoirs je n’avais plus du tout de motivation…

Donc pour répondre à la question “Comment trouver le temps de jouer de la guitare ?” >>> La réponse est simple : soit vous avez des moments de libre soit il va falloir faire de petits sacrifices comme :

  • Se lever plus tôt ou se coucher plus tard (lorsqu’il s’agit de pratiquer sa passion se lever 2 fois dans la semaine plus tôt ou se coucher plus tard ne sera pas un supplice. Au début, il se peut que cela bouleverse votre quotidien, mais avec le temps vous serez épanouis d’avoir fait l’effort de trouver ce petit moment rien qu’à vous. Pour  les conflits potentiels avec votre conjoint, il faudra lui expliquer à quel point cela est important pour vous … Combien de personnes après avoir divorcé se mettent à trouver le temps de pratiquer leur activité favorite alors que pendant des années en couple ces derniers ont mis cela entre parenthèse. C’est un des facteurs qui rend un couple bancal … mais nous ne sommes pas ici sur un blog pour sauver les couples.
  • Au moment où vous rentrez du travail ou juste avant le repas du soir, Il suffit de s’y mettre comme pour un rendez-vous. Et ce dire que cela est non négociable. Si vous aviez un RDV vous ne le repousseriez pas donc action !
  • Se réserver un petit moment le week end pour pratiquer la guitare. Cela est plus simple pour ce créneau car nous ne travaillons pas. Le plus difficile sera de ne pas culpabiliser, si vous êtes étudiant, de prendre un petit peu de temps pour votre passion, au lieu de réviser (il faut aussi savoir s’accorder des moments de pause détente, sortir la tête du guidon pour être plus productif dans vos études). Si encore une fois vous êtes parent, il faudra expliquer au conjoint ou aux enfants que vous vous accordez 1 heure et qu’ensuite vous serez disponible pour eux. Je suis même certain, que vous serez encore plus jovial en famille d’avoir réussi à pratiquer votre passion.
  • Pendant la petite pause du midi il y a beaucoup de personnes qui ont une pause de 1 heure / 1 heure 30 chaque midi. Si cela est votre cas, je ne pense pas que vous utilisiez ce temps entier à manger ! Alors pourquoi ne pas se faire une petite séance guitare en fermant la porte du bureau ???

Je suis sûr que vous pouvez pratiquer la guitare au minimum 3 fois par semaine avec ma philosophie de vie … Et si  vous lever 30 min plus tôt ou plus tard n’est pas faisable alors ne culpabilisez plus de ne pas pratiquer, c’est simplement que vous n’êtes pas réellement passionner . Lorsque l’on veut vraiment quelque chose dans la vie, il faut s’en donner les moyens et savoir trouver des compromis.

 

Trouver ce temps est pour moi la première démarche à mettre en place pour ensuite savoir de quoi ce temps va être rempli. Cela sera le sujet d’un prochain article.

C’était Séb, je vous dis à très vite !!!

p.s : Écrivez dans les commentaires comment vous organisez votre semaine de pratique 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •